Hero Image

LES TABLEAUX DE L’AMOUR

Un monde féerique en musique, un voyage à travers des personnages, des femmes, des héroïnes hors du commun, confrontées à la plus bouleversante des expériences que l’être humain puisse vivre: l’amour. L’opéra, merveilleuse alchimie entre théâtre et musique, a souvent trouvé son inspiration dans les contes – pensons à Cendrillon de Rossini ou à La Flûte Enchantée de Mozart. La carte du ciel sur laquelle le public est invité à se balader est constituée de thèmes célèbres personnifiés par quatre héroïnes, dont la vision de l’amour est très différente : Gilda dans Rigoletto, Aurora dans La Belle au bois dormant, Carmen et enfin Rusalka. Musique et paroles créent un sublime contrepoint qui permettra au public de tout âge d’accéder à un univers à la fois terrestre et surnaturel.

Programme

G. VERDI

Fantaisie sur Rigoletto (arr. par L. Bassi)

G. VERDI

Fantaisie sur Traviata (arr. par D. Lovreglio)

P. TCHAÏKOVSKY

Suite de la Belle au Bois Dormant (arr. par J. Forlani)

P. DE SARASATE

Carmen Fantaisie (arr. par N. Baldeyrou)

A. DVORAK

Chant à la lune (arr. par le Duo Rusalka)

Durée totale

env. 50 – 60 minutes

À FORCE D’ÊTRE VENT 

Nous vous emmenons dans un périple musical à travers différentes cultures, toutes issues de nos origines profondes. Un voyage qui commence par les musiques populaires (comme les Danses roumaines de Bartok), enracinées dans la culture de tous les peuples, et qui s’arrête au bord de l’abîme – celui de la Shoah, vécu et mis en musique dans un camp de prisonniers par Olivier Messiaen. La musique nous montrera alors comment elle est devenue une bouée de sauvetage, conservant intacte l’humanité face à l’horreur : c’est une ancienne mélodie du folklore catalan, le Chant des oiseaux, qui nous amènera au terme de notre voyage, telle une fenêtre sur l’histoire devenant le point de départ d’une vraie conscience du binôme musique et paix – le plus grand espoir pour les nouvelles générations. Portées par le vent sans frontières de la musique.

Programme

B. BARTOK

Danses Roumaines (arr. par S. Berkes)

E. BLOCH

Jewish Life op. 2

O. MESSIAEN

Abîme des Oiseaux

B. ZAYED 

Sharek Dahab (arr. par J. Forlani)

A. CIESLA

Tarnov Suite (arr. par J. Forlani)

P. CASALS 

Le chant des oiseaux

Durée totale

env.  50 – 60 minutes

INFLUENCES

Influences est un parcours de musique, de danse et de parole dont l’objectif est de faire résonner en nous le rythme d’un tambour ancien. Dans le silence, le public pourra le suivre et entrer ainsi dans un jeu d’influences qu’il reconnaîtra. Il prendra alors conscience que nous portons tous des traces de cultures, de langages, de religions et de peuples, qui se sont rencontrés, confrontés et se sont offert mutuellement une partie d’eux-mêmes.

Nous vous invitons à partir à la découverte de ce patrimoine spirituel présent en nous tous, né de l’échange, du dialogue, de l’amour pour la beauté. Le voyage se déroulera sur une carte de l’Europe, depuis l’Espagne en passant par la Hongrie, l’Italie et les Balkans, pour arriver jusqu’au Moyen Orient – kaléidoscope de cultures parfois persécutées, carte de religions ayant su trouver en l’art un moyen de dialogue, collage de langues différentes qui font vibrer les cordes les plus profondes de notre âme.

Programme

M. DE FALLA

Danse espagnole (arr. par J. Forlani)

M. BRUCH

Kol Nidrei Op. 47

J. BRAHMS

Danse hongroise n. 20

Z. JOVANOVIĆ

Djelm djelem (arr. par J. Forlani)

M. DE FALLA

Paño moruno – Nana- Canción – Asturiana – Polo (extraits de la Suite populaire espagnole)

ANONYME

 Wa habibi (arr. par J. Forlani)

Durée totale

env.  50 – 60 minutes

CLARA, COMPOSITRICE 

« Je ne dois pas être si mauvaise pour passionner autant de monde » C. Schumann

L’histoire de Clara Schumann est celle d’une artiste née à une époque où les femmes ne pouvaient pas prétendre composer.

L’histoire de Clara Schumann est celle d’un grand amour pour un homme, Robert Schumann, qui sombrera dans la folie.

L’histoire de Clara Schumann est celle d’une relation avec un autre homme, Johannes Brahms, qui mourra seulement 11 mois après elle, et qui lui dédiera une grande partie de ses plus belles oeuvres.

L’histoire de Clara Schumann est celle d’une intense correspondance de lettres avec son mari, ainsi qu’avec son père, Brahms et même ses enfants, à qui elle demandera, peu de temps avant sa mort, de brûler toute trace écrite de sa vie.

L’histoire de Clara Schumann est celle d’une femme qui savait mettre subliment en musique des sujets tels que l’amour, la séparation, le rejet, le printemps et la nature.

Avec le programme Clara, compositrice, Valentina Rebaudo (clarinette) et Irene Puccia (piano) se proposent de retracer la vie de l’un des personnages féminins les plus emblématiques du Romantisme.

Programme

R. SCHUMANN

Widmung op. 25 N. 1 version pour clarinette et piano

R. SCHUMANN

Extraits de Scènes d’enfants op.15 pour piano

C. SCHUMANN

Trois Romances op. 22 pour clarinette et piano 

R. SCHUMANN

Trois Romances op. 94 pour clarinette et piano 

J. BRAHMS

Von Ewiger Liebe op. 43 n.1 version pour clarinette et piano 

C. SCHUMANN

Der Mond kommt still gegangen op.13 version pour clarinette et piano 

Durée totale

env.  55 – 60 minutes